

Comme la vente ou la location, la réalisation de travaux sur un bien immobilier nécessite des diagnostics appropriés afin de garantir la sécurité des intervenants contre toutes expositions dangereuses et de préserver l’environnement.
Parmi les diagnostics avant travaux, vous devrez éventuellement faire pratiquer celui pour le plomb si le bien date d’avant 1949, l’amiante pour tout bâti antérieur à 1997 ou encore les termites si la commune dispose d’un arrêté en ce sens.
Un dernier diagnostic, le diagnostic mérule, est susceptible de rallonger cette liste en cas de présence.
À compter d’octobre 2018, il sera exigé de pratiquer un repérage amiante avant travaux également pour les immeubles non bâtis (ainsi que tout équipement ou matériel susceptible de contenir de l’amiante autre que dans le domaine immobilier).
Il sera également possible de faire pratiquer plusieurs repérages amiante avant travaux en fonction de l’avancement des travaux.
La démolition d’un bien immobilier même une infime partie exige de demander des diagnostics avant démolition à un diagnostiqueur immobilier certifié pour ce domaine.
Parmi ces diagnostics immobiliers en amont d’une démolition, vous pouvez avoir le plomb pour les bâtis antérieurs à 1949, l’amiante pour ceux datant d’avant juillet 1997 et éventuellement celui des termites.
Les déchets souillés sont à détruire selon des procédures rigoureuses sur place ou dans des usines adaptées afin d’éviter toute contamination de l’environnement.
Vous devrez également posséder un diagnostic déchets si votre bâti à une surface de plancher supérieure à 1000 m² ou si des produits dangereux y ont été stockés.
Ne faites pas l’impasse sur ces divers diagnostics avant démolition car le découverte de produits pollués lors de la démolition peut entrainer des retard dans votre chantier voire son arrêt complet.




